Exemple d'Ecriture 1 :
Trames scénaristique
issues d'une contrainte forte :
Exploitation d'un évènement peu contrôlable !
On va assister à
un petit évènement : l'initiation à la plongée de
notre enfant !
Plutôt que d'en faire un film familial comme un autre...
On décide d'essayer d'en faire une fiction !
Problème : On ne peut guère intervenir sur le déroulement
de la classe de plongée...
Comment faire ???
CONTRAINTE :
Un club de plongée organise une initiation à la plongée
en tuba, sur une plage, pour une classe de CM1. Ils désirent qu'à
cette occasion, une fiction soit tournée, mettant en valeur les enfants
et leurs activités sous-marines. Cette initiation concernera 25 enfants,
mis à l'eau par groupes de 7 ou 8, durant 5 matinée du mois de
juin.
CONSEQUENCES DE LA CONTRAINTE
:
* On ne pourra imposer de texte aux enfants (à part éventuellement
quelques phrases). L'improvisation devra être exploitée au maximum.
* Il faudra respecter, pour les enfants, une unité de lieu (la plage)
et de temps (matin d'été).
* Le scénario ne sera vraiment construit qu'au montage, en fonction des
rushes recueillis.
* Il sera probablement obligatoire d'avoir une voix off pour commenter l'intrigue.
* Plusieurs caméras devront être utilisées pour essayer
de capter le plus possible de scènes intéressantes.
PROLONGEMENT HYPOTHETIQUE : certains enfants du stage (non pré-determinés) rejoignent en général le club de plongée pour un stage d'1 à 2 semaines en juillet/aout, au cours duquel ils se déplacent en bateau sur différents sites, et plongent plus profond.
NOTE : Ce type de contrainte forte est habituelle dans le milieu amateur.
IDEES NARRATIVES :
La recherche d'idées narratives s'est faite à partir de la notion
de "film de genre" :
En gardant présentes à l'esprit les contraintes imposées,
voici quelques idées de trames a priori possibles :
1) FILM D'"AVENTURE" :
La découverte d'un trésor
est un grand classique, qu'on peut, peut-être renouveler par la nature
et l'exploitation du trésor, tout en restant très simple. Par
exemples :
* "Les pépites" : Les enfants ressortent de l'eau, peu à
peu, avec de petits cailloux dont ils disent qu'ils s'agit de trésors
et qu'ils discutent fort sérieusement. Les adultes les écoutent
avec indulgence et amusement, mais finissent par leur dire qu'ils ont assez
ramassé de cailloux et qu'il faut rentrer. La dernière séquence
montrant un journal local dont la une fait état de la découverte
de pépites d'or sur la plage du cap.
* "Le CD" : Un des enfants remonte un CD. Chacun donne son avis sur
ce qu'il peut contenir (une part d'impro est ici possible, si on ne met pas
les enfants au courant). Finalement, comme un touriste est sur la plage avec
une minichaîne portable, on lui demande de passer le CD. Il s'avère
qu'il s'agit de chants de baleines. Les enfants commentent alors sur la taille
du walkman nécessaire à cet animal...
POSITIF : Ces prétexte permettent de développer une petite histoire.
NEGATIF : Difficulté de faire vraiment jouer les enfants. Nécessite
une préparation. Histoires pas très prenantes et plutôt
courtes.
2) FILM PSEUDO-BIOGRAPHIQUE :
Suivi de la carrière d'un futur plongeur
à exploits ou professionnel, en suivant un des enfants qui fera son initiation,
puis un stage d'été au club, et un plongeur adulte lui ressemblant.
EBAUCHE : Dans la mesure où on ne peut pas trop attendre des qualités
d'acteurs des intervenants, le film ne peut être pré-écrit
mais s'apparenterait plus à un reportage fait en creusant la vie et la
passion de l'enfant et de l'adulte, avec des parallèles, des résonances
à découvrir... La fiction tiendra dans la volonté marquée
au tournage et au montage, de faire croire qu'il s'agit bien de la même
personne !
POSITIF : Permet de sortir des contraintes d'unités de lieu et de temps.
Permet de se concentrer sur un protagoniste et un seul.
NEGATIF : Ce scénario est dépendant du fait de trouver de trouver
un des enfant assez motivé pour poursuivre au club et assez bon acteur
pour s'exprimer vraiment, ainsi qu'un adulte lui ressemblant un peu ! Les autres
enfants seront complètement relégués en arrière
plan. Le tournage sera plus long.
3) FILM ECOLOGISTE :
Les souvenirs du vieil homme (ou femme)
(filmé à part et ultérieurement) qui regrette le temps
où il plongeait, ce qui ne serait plus possible à son époque
à cause de la pollution.
EBAUCHE :
# Le vieil homme, dans une voiture aux vitres sombres : "j'ai commencé
à plonger en 2004, j'avais dix ans... Je ressens encore la sensation
étrange de ce monde assourdi, ralenti, voluptueux quand j'ai plongé
ma tête sous l'eau pour la première fois."
# Les enfants s'initient... La voix off continue : "[...] J'ai rencontré
ma première girelle [...]," etc...
# Les enfants ramènent des ordures... voix off: "[...] Avec les
copains, on ramenait quelques poissons, quand on arrivait à les attraper,
mais surtout un tas d'objets. Un tas qui grossissait tous les ans..."
# Plans d'une zone sous-marine sans vie... voix off: "[...] Par contre,
des poissons, il y en a eu de moins en moins..."
# Le vieil homme dans la voiture : "Les nitrates, les eaux usées,
le pétrole, la radioactivité... On n'a rien pu faire. En grandissant,
on a dû se contenter de regarder l'eau depuis le bord..."
Il met un masque et sort de la voiture. La plage est déserte, l'eau grise,
un panneau de danger. Un promeneur avec un masque, lui aussi, un peu plus loin...
FIN
POSITIF : Ce scénario permet d'exploiter n'importe quel matériau
filmé avec les enfants puisqu'ils n'interviendront qu'en flash-backs
de l'histoire du vieil homme. Il permettrait également d'exploiter des
images de ramassage d'ordures pour nettoyer la plage.
NEGATIF : Les héros ne sont pas directement les enfants.
4) FILM FANTASTIQUE :
L'un des enfants raconte, en voix off,
son initiation, l'attirance incroyable qu'il a eu pour l'eau... Et sa transformation
en sirène / triton.
EBAUCHE :
# Les enfants arrivent, s'équipent. Voix off d'enfant : "Tout a
commencé un matin d'été, sur la plage. Je n'avais jamais
fait de plongée. Je ne connaissais pas la mer. Je savais seulement que
j'aimais bien aller à la piscine, mais que les odeurs de chlore me rendait
malade."
# L'enfant plonge, commence à nager. Voix off d'enfant : "C'était
incroyable ! Je me sentais comme chez moi."
# L'enfant, rhabillé, soupire en regardant la mer. Voix off d'enfant
: "Quand j'ai du sortir, Ca a été dur."
# Les enfants arrivent de nouveau. L'enfant, en se grattant, se dépêche
de mettre la combinaison et se précipite à l'eau. Voix off d'enfant
: "Toute la nuit, je n'ai pensé qu'à ça. Je n'ai pas
pu dormir. Et en plus ça me démangeait de partout."
# L'enfant nage, de mieux en mieux. Voix off d'enfant : "Je rencontrais
des poissons et j'avais l'impression qu'ils me parlaient..."
# Un adulte entraîne l'enfant hors de l'eau. Il résiste. Voix off
d'enfant : "Je voulais rester dans l'eau. Il n'y avait plus que là
que j'étais bien."
# L'enfant, dans un coin, se gratte furieusement. Sur sa peau, on voit apparaître
des plaques à l'aspect écailleux.
# L'enfant, sans combinaison, se précipite. Voix off d'enfant : "Je
me suis enfui et j'ai rejoint ma maison, la vraie, la mer. J'ai compris qu'il
y avait eu une erreur. Que je n'étais pas né humain mais triton."
L'enfant, en nageant sous l'eau jambes collées, se transforme peu à
peu en poisson.
# Les autres enfants, sur le rivage, regardent l'enfant disparaître sous
l'eau. Ils commencent tous à se gratter.
FIN
POSITIF : Ce scénario permet de mettre en avant les prises de vue sous-marines.
Il représente une véritable histoire.
NEGATIF : Ce scénario est dépendant du fait de trouver (et choisir
sur place) un des enfant assez bon acteur pour jouer un peu devant la caméra.
Les autres enfants sont relégués en arrière plan. Des trucages
numériques à préparer.
5) FILM HUMORISTIQUE :
Difficile et Imprévisible car totalement
dépendant du comportement des enfants. Obligatoirement tiré vers
le burlesque en l'absence d'acteur et de scénario. Tout au plus peut-on
indiquer quelques orientations possibles :
* Type video-gags : "les malheurs du petit plongeur".
* Paroles d'enfants avec lesquelles, éventuellement en les découpant
fortement, on réussirait à recréer une histoire chorale
cohérente racontée au montage.
* "Le point de vue d'un poisson", qui observe ces bipèdes maladroits
tenter d'investir son monde sous-marin.
POSITIF : Ce type de scénario permet de se contenter du matériau
filmé avec les enfants sans leur demander de jeu d'acteur ou d'activité
spéciale.
NEGATIF : Ce type de scénario implique que la (les) caméra(s)
soient en permanence en route et à l'affût du moindre incident
et du moindre mot d'enfant. Dans le cas du "point de vue du poisson, il
serait bon que les scènes terrestres en plan large soient filmées
depuis la mer. Il implique aussi, bien sûr, qu'il se passe assez de choses
drôles…
Et sans doute bien d'autres possibilités ...!